Pour vous renseigner davantage sur le moustique tigre allez à l'adresse suivante :
https:// HYPERLINK "https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/"signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
· La seconde est une plante annuelle originaire d’Amérique du nord qui se développe dans les milieux cultivés mais aussi en bordure de route, dans les décombres, les décharges...et qui émet à la fin de l’été un pollen très allergisant pour l’homme.
Pour tout savoir sur l'Ambroisie allez à l'adresse suivante :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiqu HYPERLINK "https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/"es-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/
LA FONTAINE DE BASCLE
J’ai vu le jour en l’année 1839 du moins c’est ce qui est gravé sur mon front :quelques pierres savamment taillées et me voila parée pour cracher toute l’eau pure captée sous terre.sachant aussi que mon eau sert à alimenter par un dallage souterrain le petit lavoir en contrebas,vous imaginez bien que j’en ai vu passer du monde au fil des temps. C’était les femmes qui venaient laver le linge avec leurs brouettes en bois, c’était le meunier qui profitait de la forçe de l’eau par un ingénieux système de trappes pour faire tourner la meule de pierre dans le moulin encore plus bas et en tirait la farine,c’était le boulanger qui faisait cuire le pain dans le four tout proche,c’était aussi ceux qui remplissaient les jérrikans pour le potager,les fleurs ou bien tout simplement pour leur consommation personnelle. Il y avait aussi le bouilleur de cru qui,à l’automne,profitait de mon eau pour faire tourner son alambic et distillait le marc de raisin,les poires ,les prunes pour en tirer la fameuse « gnole »puis repartait en me laissant un monticule de noyaux très vite récupéré.bref ! toute une vie faite de senteurs,de rires et peut-étre d’engueulades.les saisons passaient,je peinais parfois en été à débiter mon eau toujours aussi limpide et l’hiver des stalaguetites de glaçe me pendaient au nez mais qu’importe ç’était le cycle des saisons et je me sentais bien.
Mais un beau jour,j’ai commençé à me sentir un peu patraque,je sentais bien que mon eau était un peu malade. Des gens sont passés me voir et ont prélevés un peu de mon eau dans des petites fioles. Un peu plus tard,d’autres sont arrivés à bord de camions et m’ont mis en cage,tout en laissant les moteurs tourner.ils sont repartis et la vie a disparu autour de moi.j’agonisais de jour en jour et me demandais ce qui avait bien pu se passer.avant de rendre mon dernier souffle,quelqu’un plaça un petit panneau sur les barreaux.j’eus le temps de lire ce qui y était écrit :
EN RAISON DE LA POLLUTION DES NAPPES PHREATIQUES SUR L’ENSEMBLE DE TERRITOIRE CAUSEE PAR L’EPANDAGE MASSIF DES DIGESTATS DES USINES DE METHANISATION,IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE PRELEVER L’EAU DE LA FONTAINE. COMPOSANT SUCCEPTIBLES D’ATTEINDRE LES NAPPES PHREATIQUES : PESTICIDES,ANTIBIOTIQUES,PERTURBATEURS ENDOCRINIENS,HORMONES,P.C.B,METAUX LOURDS ,GERMES PATHOGENES RESISTANTS,SPORES DONT LES CLOSTRIDIES ( GANGRENE,TETANOS) infos ADEME et ANSES .
PS : 4 autres méthaniseurs étant en projet, LA BOMBE EST AMORCEE…
NOTE : il a été constaté que sur les zones d’épandage de digestats,les vers de terre remontaient à la surface pour y mourir… ainsi qu’une mortalité importante d’abeilles
ADEME : agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
ANSES : agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ,de l’environnement et du travail ? HENRI BONNET MADIN 09/2018.